FAQ
Les 10 questions les plus souvent posées

Sur quelle aide l’utilisateur peut-il compter ?

Un tutoriel est disponible sur YouTube, ainsi que des vidéos destinées à montrer l’aide qu’apporte ThinkMapping dans ses principaux domaines d’application.

Nous répondons bien -sûr aux demandes d’aide, il suffit de nous contacter.

La fonctionnalité réseau social permet de solliciter des conseils très spécifiques et de constituer des groupes d’utilisateurs qui s’échangent de bonnes pratiques sur des sujets particuliers.

Comment se lancer avec ThinkMapping ?

Autant commencer avec le canevas « couteau suisse », le Q.Q.O.Q.C.P. car ce canevas permet de traiter n’importe quel problème en l’envisageant sous tous les angles.

Utile aussi de démarrer avec un sujet motivant ou une occasion motivante, par exemple l’animation d’une réunion pour laquelle on incorpore des maps dans la présentation.

Certains préfèrent partir avec du papier pour passer ensuite à l’écran.

L’habitude se prend lorsqu’on se rend compte qu’on mémorise beaucoup plus facilement et donc qu’on capitalise son travail, notamment en reprenant d’anciens maps.

Comment collaborer grâce à ThinkMapping ?

ThinkMapping est un outil naturel de collaboration, notamment grâce à son efficacité pour animer des réunions, et à la possibilité de partager les maps comme de travailler à distance avec partage d’écrans.

En outre la fonctionnalité « réseau social » fait de ThinkMapping un support d’entraide et de collaboration sans équivalent.

Est-il possible de participer à ThinkMapping ?

C’est l’objectif.

Les secteurs à ouvrir sont innombrables et il faut connaitre les spécificités de chacun de ces secteurs pour élaborer les canevas adéquats et pour les exploiter.

ThinkMapping souhaite donc multiplier les partenariats pour faciliter ces déploiements et permettre à de nombreuses initiatives de voir le jour puis de prospérer de manière autonome. On pense en particulier à des cours ou des formations.

Les suggestions et les propositions sont donc bienvenues.

Tout utilisateur peut publier ses propres canevas et les exploiter comme il l’entend. Il peut aussi nous proposer de l’intégrer dans le site et en rester l’auteur.

Comment rester propriétaire des maps qu’on crée ?

Seul l’auteur d’un map en a la maîtrise. Il peut le conserver pour lui seul, sur son compte, comme le partager avec qui il veut. Si un utilisateur publie un map (la fonctionnalité est à disposition) ce map devient disponible pour qui en a le lien, mais l’auteur reste protégé par le droit d’auteur.

Comment garantissez-vous la confidentialité et la sécurité ?

ThinkMapping n’a pas accès aux comptes des utilisateurs qui sont hébergés chez un professionnel.

Comment intégrer un map dans un blog ou un site ?

Techniquement, il suffit d’intégrer la balise dans le site ou le blog. Dans le cas où vous avez créé le map en question vous êtes libre de son utilisation. Si le map provient de ThinkMapping, il convient de citer notre site. Si le map a été créé par un autre utilisateur, il faudra citer celui-ci.

Si vous êtes sur un site wordpress vous pouvez utiliser le pluging H5P, ajoutez un Iframe avec le lien de la map et utilisez les dimensions 500X150X200 pour obtenir un cadre comme les notres.

Comment convaincre quelqu’un d’utiliser ThinkMapping ?

ThinkMapping combine la force du visuel avec le fait de poser les bonnes questions en fonction des sujets à traiter. Son efficacité est donc évidente. Le plus dur est de convaincre que cela vaut la peine de s’y mettre.

Parmi les arguments qui déclenchent cet effort on peut citer la possibilité de réussir des présentations ou d’animer des réunions comme le besoin de mémoriser. Ce peut être aussi la facilité de collaborer, notamment à distance. Tout dépend finalement de la personne et surtout de son contexte.

Comment arrivez-vous à être gratuit ?

La gratuité intégrale est un élément constitutif de ThinkMapping, car la gratuité conditionne le partage qui est au cœur du concept de ThinkMapping.

L’objectif économique d’intégrer l’outil dans les intranets des entreprises, ce qui, là, justifie une rémunération.

ThinkMapping restera donc gratuit pour tous ses utilisateurs.

Qu’apportez-vous-en plus des autres ?

Nous avons articulé sur le mind-mapping le partage, grâce au réseau social et à la gratuité (comptes personnels et consultation du site) ainsi que la mise à disposition de canevas à compléter pour traiter les sujets et ainsi structurer l’inventivité.