Pour les reconversions professionnelles, les vidéos sont très efficaces ; accompagnateurs et accompagnés s’approprient rapidement les méthodes, car les détails d’une démarche apparaissent simultanément, il suffit de repasser les scènes à son rythme, en fonction de ce qu’on cherche. Encore faut-il que le contenu s’y prête et s’ajuste au temps disponible.
C’était notre challenge.
ThinkMapping en cinq minutes vingt !
Effectivement notre vidéo donne une vision claire de plusieurs de nos facteurs d’efficacité et indique les moyens de se les approprier. L’efficacité du mind-mapping apparaît évidente pour la reconversion professionnelle : la force du visuel !
On perçoit aussi immédiatement comment ThinkMapping facilite l’interaction entre accompagnateur et accompagné. Les questions viennent naturellement, le dialogue est dynamique et souple, la perception rapide des deux côtés.
Autre point saillant, la possibilité de faire le tour d’un sujet, sans forcer. Le tableau se précise de lui-même, par petites touches, de manière cohérente. Une vision globale se dégage, grâce au mind-mapping, la personne en reconversion découvre ses potentialités et la manière de les exposer. Mieux, le map sert d’aide-mémoire. Le support a une valeur en tant que tel.
Les atouts en reconversion professionnelle de ThinkMapping restent dans l’ombre
D’autres facteurs d’efficacité peuvent difficilement être mis en évidence en si peu de temps, notamment l’effet groupe. En atelier, la projection d’un map mobilise immédiatement. Chaque participant donne son avis sans faire dévier le sujet. L’élaboration de la solution est collective, la mémoire du groupe se construit.
Autre potentialité non mentionnée, le travail à distance avec partage d’écrans. Le mind-mapping permet de se comprendre en peu de mots, de gagner du temps, d’approfondir un sujet et d’encourager une personne en quelques minutes, tout en collant au réel.
ThinkMapping rend autre un service qui échappe à cette vidéo, le cadrage de la reconversion professionnelle. La galerie de modèles, avec son architecture et les interactions entre ses éléments, a un impact pédagogique. Par ailleurs, l’accumulation des exercices matérialisés en format mind-mapping discipline la démarche et ajuste la trajectoire.
Repasser le film avec un œil neuf
Multiplier les vidéos pour détailler ces atouts finirait cependant par être fastidieux et peu productif. Ces facteurs d’efficacité constituent un tout ; leur efficacité tient à leur combinaison ; les scinder appauvrirait la démonstration. Pour éclairer, sans lourdeur, les différentes facettes de ThinkMapping il existe heureusement une autre approche : suggérer des rôles types et proposer au visionneur de se mettre dans la peau d’un intervenant potentiel différent.
Imaginez ainsi que vous soyez responsable de l’animation de groupes de reconversion professionnelle. Vous voyez immédiatement le parti que vous pouvez tirer de la transposition de l’accompagnement individuel en atelier collectif. De même, si vous vous êtes un professionnel très actif et donc à l’agenda serré, et que vous souhaitiez néanmoins aider des amis à se reconvertir, l’idée d’exploiter ThinkMapping avec partage d’écrans s’imposera en voyant ce que donne un échange physique.
Vous pouvez aussi partir d’un besoin, par exemple, comment maintenir la dynamique d’une reconversion professionnelle lorsque les vacances interrompent beaucoup de démarches. La multiplicité des exercices possibles avec ThinkMapping montre comment continuer à travailler lorsque tout s’arrête. On peut aussi imaginer l’utilité d’ateliers, en libre accès durant l’Eté, chacun venant traiter le sujet qui le préoccupe en étant sûr de faire des rencontres.
Les utilisateurs potentiels de ThinkMapping abondent. Transférez la vidéo à toute personne en quelconque rapport avec la reconversion professionnelle. Les initiatives que vous susciterez vous surprendront.